Tour des célibataires

Date

1961

Architectes

Jean‑Benjamin Maneval, René‑André Coulon et Philippe Douillet

Adresse

Mourenx

Symbole de la ville de Mourenx

Cette tour de 17 étages, de 52 mètres de haut, la plus haute de Mourenx, achevée en 1961, est à l’origine prévue pour être un hôtel de 200 chambres dédiées aux ouvriers célibataires dont 40 seulement seraient réservées à des hôtes de passage. Les architectes y prévoient un club au premier étage et un restaurant panoramique au dernier étage. Finalement, la tour est construite avec 120 logements répartis en 85 studios de 26,73 m2 et en 35 appartements “F4” de 66,62 m2. Elle est réhabilitée en 1996.

Aujourd’hui détruite, elle reste gravée dans les mémoires comme un lieu de vie et de rencontres, témoin d’une histoire ouvrière unique, patrimoine historique et symbole reconnu de la ville de Mourenx.

Commander une photo de cette série

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Mourenx

© 2025 sophie meier

Inscrivez-vous pour ne rien rater !

En vous inscrivant, vous recevrez en avant-première les actualités de Sophie Meier : sorties d’édition, tirages limités et nouvelles explorations photographiques autour de l’architecture en suspens.