Une œuvre emblématique
Derrière sa façade de verre et de pierre et de béton, ce bâtiment impose une présence futuriste au cœur de la ville. Un jeu d’angles aigus, de volumes massifs et d’alignements millimétrés qui semble défier la gravité. La lumière glisse sur ses surfaces comme sur une sculpture monolithique. Une architecture de puissance, entre brutalité assumée et élégance géométrique.
Le bâtiment s’organise autour d’un vaste atrium central, véritable cœur lumineux, et développe des volumes imbriqués, des courbes, des terrasses et des retraits qui rompent avec la rigidité du plan urbain environnant. Par son ambition formelle et sa matérialité expressive, il incarne l’esprit expérimental du Mériadeck des années 1970.
Récompensé par le Grand Prix d’Architecture en 1984, le bâtiment est aujourd’hui classé monument historique, reconnu comme un jalon majeur du patrimoine moderne bordelais.
Un rachat et une reconversion
Après le départ de la Caisse d’Épargne vers son nouveau siège sur les quais de Bordeaux, l’immeuble est resté vacant plusieurs années avant d’être acquis par le promoteur et mécène bordelais Norbert Fradin. Passionné d’architecture et de patrimoine contemporain et secondé par sa fille Ève, il y voit l’occasion de redonner vie à ce “ coffre-fort architectural “.