En 1959, sur une friche endormie au cœur de Thionville, naît l’idée de la construction de cet immeuble d’habitation, sous la main visionnaire de Lanfranco Virgili.
Les dimensions globales de la construction sont de 43 m de long, 14 m de large. La tour fait 14 étages et comprend 70 logements. S’élevant à 45 mètres de hauteur, L’Européen domine la Moselle depuis la rive gauche, à proximité du pont des Alliés. Sa façade, remarquable par son mur-rideau en acier inoxydable aux ondulations distinctives, reflète la lumière et évoque la puissance de la sidérurgie lorraine. Les pilotis en béton gravillonné qui soutiennent la structure rappellent les principes du Mouvement moderne, chers à Le Corbusier.
En 2025, l’immeuble L’Européen à Thionville est au cœur d’un projet de réhabilitation d’un montant de 4,8 millions d’euros. Cette initiative vise à moderniser le bâtiment tout en préservant son caractère architectural distinctif. Labellisé Architecture Contemporaine Remarquable, L’Européen est reconnu pour sa façade en acier inoxydable ondulé, symbolisant l’essor industriel de la vallée de la Fensch.
L’Européen est ainsi en passe de retrouver son éclat d’antan, prêt à continuer de raconter l’histoire de Thionville aux générations futures.